lundi 30 mars 2009

Présentation du projet "L'intégration européenne: fabrique de paix?"



Le Centre européen Robert Schuman (CERS) a pour vocation de faire connaître à un large public la personnalité de Robert Schuman, Père fondateur de l’Europe, ainsi que l'histoire et les perspectives de l’Union européenne. La Maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles (10 km de Metz) est aujourd'hui, non seulement un lieu de mémoire classé patrimoine culturel européen, mais aussi un espace d’ouverture à l’Europe contemporaine.

Chaque année, le Centre européen Robert Schuman participe à la fête de l’Europe qui se déroule le 9 mai dans tous les États membres de l’Union européenne.
Le 9 mai 1950, Robert Schuman a jeté les bases de l’Union européenne avec la création de la Communauté européenne du charbon et l’acier. En 2009, cette date coïncidera avec deux autres étapes importantes de la Paix en Europe : les 20 ans de la chute du mur de Berlin et les 60 ans du Conseil de l’Europe et de la Convention européenne des Droits de l’Homme. Ces deux évènements ont largement contribué au maintien de la Paix et ont façonné l’Europe : l’Union européenne compte aujourd’hui 27 pays membres avec presque 500 millions d’habitants et le Conseil de l’Europe regroupe quant à lui 47 pays membres et environ 800 millions d’habitants.

Pour rendre hommage à cette réussite, le Centre européen Robert Schuman souhaite associer 16 établissements scolaires d’Europe dans la production d’une commémoration exceptionnelle.

Le projet s’étalera sur toute l’année scolaire, de septembre 2008 à juin 2009. Le point culminant des festivités sera une grande rencontre à Metz et à Scy-Chazelles (lieu d’habitation de Robert Schuman) avec tous les participants et une grande fête le samedi 9 mai 2009 à l’Espace Europa-Courcelles à Montigny-lès-Metz.

Le projet est structuré en plusieurs étapes.


Les étapes du projet :

* Juin – Octobre 2008 : Lancement du projet
Sélection de 8 classes lorraines et de 8 classes d'Allemagne, de Belgique, du Luxembourg, d’Italie, de Pologne, de Lituanie, de République Tchèque, et du Danemark. Chaque établissement scolaire pourra inscrire une classe (soit un maximum de 30 élèves) à ce projet. Les participants devront avoir entre 14 et 16 ans.


* 14/01/09 – 17/01/09 Rencontre préparatoire des enseignants
Les enseignants des 16 classes qui participent au projet seront invités à Scy-Chazelles pour une formation « Comment enseigner l’Europe et quelle place pour la Paix ? » Cette formation sera également l’occasion de créer des tandems entre les classes lorraines et étrangères.
- Le concept de la formation sera élaboré par le Centre européen Robert Schuman (CERS) et l’Institut für schulische und schulpsychologische Fortbildung (IFB) de Saarburg (DE).
- La prise en charge des frais de déplacement et de séjour sera demandée au programme Comenius.


* Janvier – Avril 2009 Travail en classe
Réalisation des projets jeunesse sur la thématique « L’intégration européenne : fabrique de paix ? » Chaque enseignant devra traiter le sujet de la paix en Europe avec ses élèves et les inciter à réaliser un projet qui sera présenté lors des festivités à Scy-Chazelles et à Metz. Chaque projet sera évalué par un jury de professionnels et d’enseignants de la Grande Région Sar-Lor-Lux).


* 06/05/09 – 10/05/09 “Lorraine meets Europe”
Les 16 classes qui ont participé à ce projet se rencontrent en Lorraine. Chaque classe venant de l’étranger sera accueillie par sa classe correspondante. Vous trouverez le programme prévisionnel en annexes.
- Les frais de déplacement seront à la charge des participants.
- L’hébergement et la restauration sont assurés par les familles des correspondants lorrains
- Le programme pédagogique et la fête de l’Europe sont gérés par le CERS

A long terme, cette rencontre européenne de collégiens à Scy-Chazelles devrait aboutir à une mise en relation des enseignants et des différents établissements scolaires de façon que les enseignants élaborent ensemble un « Projet Éducatif Conjoint » dans le cadre du programme Comenius. Le CERS accompagnera les enseignants et les établissements scolaires dans cette démarche et les soutiendra dans la création d’un réseau européen d’établissements scolaires. Michael Stange et l’équipe du Centre européen Robert Schuman sont à votre disposition pour tout renseignement complémentaire (cf. coordonnées en bas de page). Vous pouvez retourner la fiche d’inscription par courrier au Centre européen Robert Schuman, qui est le porteur de ce projet, avant fin octobre 2008 ou nous demander par courriel la version informatique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire