lundi 30 mars 2009

Le compte rendu de la visite préparatoire des enseignants

Ermitage Saint Jean à Moulins-lès-Metz du 15 au 18 janvier 2009




Intégration européenne

– fabrique de paix




Premier jour, jeudi 15 janvier

17h30 – 19h00 : Présentation / Faire Connaissance (Soirée brise glace / Ateliers de mise en train)

Lors de la première séance de travail, plusieurs exercices et ateliers ont été proposés pour faire connaissance et pour prendre contact. Afin de connaître les attentes et les craintes des enseignants via ce projet, l’exercice « Baromètre d’attente » a été réalisé. Vous trouverez ci-dessous le résumé des attentes et des craintes :

Attentes des enseignants :

Collaboration entre élèves et enseignants (collaboration entre élèves de mêmes âges et de même niveau de langages)
Contacts avec d’autres professeurs pour des échanges
Motivation pour apprendre le français (comment motiver les élèves)
Echange culturel
Intégration des élèves dans le projet
Partenariat entres les écoles et les lycées (le petit réseau pour faire les projets scolaires et interculturels)
Les méthodes pour faire des échanges

Craintes des enseignants :

L’argent – comment financer le voyage scolaire pour aller en France
Manque de temps pour préparer le projet
Difficultés linguistiques
Problème d’âge
Long voyage avec les élèves
Manque d’informations sur le projet


20h00 Présentation des partenaires :
Après le dîner les enseignants ont eu la possibilité de présenter leurs établissements scolaires. Vous pouvez trouver toutes les présentations power point ou film animé des partenaires sur le cd ci-joint.


Second jour, vendredi 16 janvier

9h30 Accueil au collège La Louvière
European Integration – Peace factory ? (« Brainstorming » Exposez vos idées du projet. Que pensez-vous de ce qui se cache derrière ce projet)

Pour la séance de « Brainstorming » le groupe de 20 personnes a été scindé en quatre groupes de travail. Veuillez trouver ci-dessous les résultats des groupes de travail et leurs attentes réciproques au projet :


1er groupe de travail
(Catherine, Marzena, Urszula et Nicole)


Propositions :
· Réalisation d’un petit film (interview)
· Chanson sur le pays et sur la paix en Europe
· Création d’un site Internet commun pour échanger des informations, des chansons, etc.
· Intégrer la gastronomie (spécialité culinaire de chaque pays)
· Apporter des brochures, des matériels d’information sur les pays participants
· Les deux langues de travail : le français et l’anglais
· Organiser une grande fête pour célébrer la journée de l’Europe le 9 mai

Problèmes :
Trop grande diversité dans les différents projets des élèves
Manque de temps pour préparer le projet et préparer les élèves à l’échange

2ème groupe de travail
(Olivier, Astrid et Laura)



Propositions :

Les frontières ?
- de la confrontation à l’unification

L’élargissement ?
- l’histoire de l’intégration européenne et les futurs pays candidats à l’Union européenne

Objectifs, attentes et interrogatives:

Linguistique, culturel et sociologique
Contribuer à l’ouverture d’esprit des élèves et réaliser un projet concret
Réaliser une pièce de théâtre (Comment réaliser cette pièce en tandem à distance ?)
Création d’un blog pour les élèves et pour les enseignants


3ème groupe de travail
(Rudi, Alexandra, Valerija et Maria)



Unie dans la diversité :
Des panneaux reprenant la vision qu’ont les étudiants de l’Europe
Intégration de la langue originelle avec traductions
Intégration européenne ? – Oui, mais conserver les diversités culturelles :

Exemple : l’Allemagne
La chute du mur de Berlin
La réunification

Exemple : La Belgique
· Théâtre de nombreuses guerres dont les deux derniers conflits mondiaux (exploiter les traces existantes et les sites historiques)

Exemple : La Roumanie
· Migration
· Mélange des cultures de l’Europe

Exemple : La Lituanie
· Vilnius- Capital culturelle de l’Europe en 2009
· Millénaire du pays en 2009

Propositions :

Film sur les droits de l’homme
Photos de vestiges et de sites historiques Demander aux gens dans la rue ce qu’ils pensent des droits de l’homme



4ème groupe de travail
(Viveka, Neco, Sandra et Monsieur Hoffman : Etablissement suèdois Kungsskolan Lansmansgatan et le collège la Louvière de Marly)



L’Europe d’aujourd’hui et d’hier
Intégration des élèves dans le projet
Qu’attends-tu du futur de l’Europe?
Améliorer la communication entre les élèves et les enseignants
Création d’un jeu avec les symboles européens
Réaliser une pièce de théâtre (sur l’histoire de l’Europe, la paix, la diversité culturelle)
Réaliser un film sur l’Europe

Conclusion de ce tandem : vivre et communiquer ensemble


→ Suite à la séance de brainstorming, il s’avère que les modes de présentations préférés pour la fête de l’Europe sont :
- La création théâtrale
- L’exposition (photo)
- Les chansons
- La vidéo


11h00 – 12h Assister à un cours de classe
Après la séance de brainstorming, le Principal du collège La Louvière, Monsieur Paillette, a invité les enseignants étrangers à assister à différents cours de classe

15h00-16h30: « European Integration - Peace Factory »
Présentation des outils pédagogiques du Centre européen Robert Schuman
Du plan Schuman à l’Europe du Traité de Lisbonne (aperçu de l’intégration européenne)


Michael Stange a présenté l’histoire de l’intégration européenne : Du plan Schuman à l’Europe d’aujourd’hui. Ensuite, les différents outils pédagogiques du CERS pour enseignants et pour élèves ont été présentés. (les présentations power point sont sur le CD ci-joint)


17h00 – 18h30 : Définition du projet scolaire. Créer des tandems entre les classes participantes :
Pendant la rencontre préparatoire seulement deux tandems scolaire ont pu être crée :

Le collège Jean XXIII - l’école secondaire Jurgis Dobkevicius
(Montigny-lès-Metz, FR) (Kaunas en Lituanie)

Le collège La Louvière - Kungsskolan Lansmansgatan
(Marly, FR) (Suède)

Les effectifs des autres classes participantes et l’âge des élèves sont recensés dans la liste des partenaires (présente sur le CD). Le CERS s’efforcera de trouver jusqu’à mi mars d’autres classes françaises pour participer au projet. Il communiquera les informations nécessaires aux enseignants étrangers.


Troisième jour, samedi 17 janvier

9h30 – 12h00 Comment enseigner l’Europe à l’école
Formation pour enseignants : Comment préparer ses élèves à un projet européen ?


Sabine Rohmann de l’Institut für schulische Fortbildung und schulpsychologische Beratung Saarburg (l’Institut pour la formation continue des enseignants) et Richard Stock (directeur général du Centre européen Robert Schuman) ont abordé le thème de l’Europe à l’Ecole. (les présentations power point sont sur le CD)


17h00 – 18h00 Bilan / Perspectives

La dernière séance de la rencontre préparatoire a été réservée pour discuter du bilan et des perspectives du projet.

Michael Stange a rapidement défini les objectifs du CERS de création de ce projet scolaire :
- mise en place d’un réseau européen d’enseignants
- créer des partenariats entre les classes et les enseignants qui permettent par la suite de créer un projet Comenius sur le long terme
- célébrer la journée de l’Europe avec des élèves venant de plusieurs pays européens
- intégrer les élèves dans la création des projets

Objectifs / To do’s :
Avant fin février, il faut créer tous les tandems scolaires (mettre en contact les partenaires et les classes participantes) ; 4 tandems restent à créer
Langues du travail du projet : français et anglais (il est souhaitable que les autres langues soient également intégrées)
Mis en place d’un Blog Internet pour les élèves et pour les enseignants
Communiquer pour mi mars le mode de présentation pour la journée de l’Europe (Projection d’une vidéo enregistrée préalablement, pièce théâtre, chanson, exposition)
Communiquer jusqu’à fin mars les besoins de matériel
Communiquer avant la fin avril ce que les élèves veulent apporter pour exposer le 9 mai

Pour la journée du 9 mai :
Les présentations scolaires ne doivent pas dépasser dix minutes par classe (le programme de présentation fait 2 heures)
Idée pour le 9 mai : dégustation de plats traditionnels, de boissons typiques de chaque pays, ramener des photos, des brochures de la région (le CERS installera des tables dans la salle des fêtes et mettra des drapeaux au-dessus des tables)
Pour faciliter le déroulement de la fête de l’Europe : préférer les enregistrements au direct ! (enregistrer préalablement la présentation et projeter lors de la fête de l’Europe)

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